top of page

💔 Quand l'homme que j'aime me dit qu'il ne m'aime plus : comprendre la douleur émotionnelle d'une séparation. Une lettre pour lui



Tu sais...


Quand tu m'as dit :

👉 « Je ne t'aime plus. »


Tu pensais probablement me parler de tes sentiments.

Mais moi...


Je n'ai pas seulement entendu ça.

J'ai entendu beaucoup plus.


J'ai entendu :

👉 « Tu n'es plus celle que je choisis. »

👉 « Tout ce que nous avons construit ne suffit plus. »

👉 « Je regarde ailleurs ce que je ne trouve plus chez toi. »



Et pendant des semaines...

Je me suis demandé ce qui n'allait pas chez moi.

Ce que j'avais raté.

Ce que je n'avais pas compris.

Ce que j'aurais dĂ» ĂŞtre.

J'ai repassé notre histoire cent fois dans ma tête.

Comme un film.


Image par image.

Conversation après conversation.

Dispute après dispute.

Cherchant désespérément le moment exact où tu as cessé de m'aimer.



Tu sais ce qui fait le plus mal ?


Ce n'est pas que tu ne m'aimes plus.

Les sentiments changent.

Je peux l'entendre.

Ce qui me détruit...


C'est que moi, pendant que tu t'éloignais...

Je continuais Ă  avancer vers toi.



Pendant que tu faisais le deuil de notre histoire...

Je me battais encore pour la vivre.


Et aujourd'hui...


Je dois faire le deuil de deux choses.

Toi.

Et la femme que j'étais quand je croyais encore que nous étions un "nous".


Alors non.

Je ne suis pas seulement triste.

Je suis blessée.


Parce qu'une partie de moi se demande encore :

👉 « Comment peut-on aimer quelqu'un pendant des années... puis lui annoncer qu'on ne l'aime plus ? »


Et même si je sais que cette réponse ne viendra jamais vraiment...

J'apprends doucement quelque chose.


Le fait que tu ne m'aimes plus...

Ne dit rien de ma valeur.


Cela raconte ton histoire.

Pas la mienne.


💥 Et puis il y a cette colère...


Cette colère que tu vois.

Celle qui sort.

Celle qui crie.

Celle qui te reproche tout.

Celle qui te balance à la figure tout ce qu'elle a gardé pendant des mois.


Tu crois peut-être que je suis devenue méchante.

Tu crois peut-ĂŞtre que je cherche Ă  te faire payer.

Mais la vérité est beaucoup moins glorieuse.

La vérité, c'est que je suis blessée.


Alors parfois je m'énerve contre toi.

Et cinq minutes après...

Je pleure dans ma voiture.

Je pleure sous la douche.

Je pleure dans mon lit.


Parce que derrière ma colère, il y a quelque chose d'encore plus douloureux.

👉 Tu me manques.


Et ça me rend folle.


Parce que comment est-ce possible de souffrir autant de quelqu'un qui ne nous aime plus ?


Comment est-ce possible d'avoir envie de prendre quelqu'un dans ses bras alors qu'il vient de nous briser le cœur ?


Alors parfois ma colère se retourne contre moi.

Je m'en veux encore de t'aimer.

Je m'en veux encore d'espérer.

Je m'en veux encore de regarder mon téléphone.

Je m'en veux encore d'attendre un signe.


Et je déteste cette partie de moi qui continue à chercher ton regard alors que tu as déjà tourné le tien ailleurs.


Parce qu'au fond...

Je ne suis pas seulement en train de te perdre toi.

J'ai l'impression de perdre notre histoire.

Nos habitudes.

Nos projets.

Nos souvenirs.

L'idée que je me faisais de mon avenir.

Et parfois, tout ça me tombe dessus d'un coup comme une vague immense.



❤️ Et puis il y a la maman en moi...


Celle dont tu ne vois peut-ĂŞtre pas toujours la douleur.

Parce qu'en mĂŞme temps que je pleure notre histoire...


Je regarde nos enfants.

Et je culpabilise.

Mon Dieu que je culpabilise.


Je me demande si j'aurais pu faire mieux.

Si j'aurais dĂ» voir les signes avant.

Si j'aurais dĂ» me battre autrement.

Si j'aurais dĂ» partir plus tĂ´t.

Ou rester davantage.


Je cherche des réponses dans tous les sens.

Parce qu'une mère porte souvent une responsabilité qui n'est pas toujours la sienne.


Quand notre couple se brise...

Une partie de moi a l'impression d'avoir échoué comme femme.


Mais aussi comme mère.

Je regarde leur chambre.

Leurs habitudes.

Leur innocence.


Et je me demande comment leur expliquer que deux personnes qui s'aimaient peuvent un jour ne plus réussir à s'aimer.

Je culpabilise des larmes qu'ils ont vues.

Des tensions qu'ils ont ressenties.

Des questions auxquelles je ne sais pas répondre.


Et parfois la nuit...

Je ne pleure mĂŞme plus pour moi.

Je pleure pour eux.


Parce qu'aucune mère ne rêve un jour de devoir recoller les morceaux d'un cœur d'enfant alors qu'elle essaie déjà de ramasser les morceaux du sien.



Je suis Leslie Renault,

thérapeute en relations humaines spécialisée dans la communication, les émotions, les difficultés de couple, les séparations, la confiance en soi et les relations familiales.


Depuis plusieurs années, j'accompagne des personnes qui souhaitent retrouver de la clarté dans leur vie affective, comprendre leurs mécanismes émotionnels et améliorer leur communication.


📍 Cabinet situé à Brétignolles-sur-Mer (Vendée)💻 Accompagnement en cabinet ou en visio partout en France


👉 Plus d'informations : https://www.therapie-vendee.fr


🔥 FAQ


Pourquoi la phrase "Je ne t'aime plus" fait-elle si mal ?


Parce qu'elle touche souvent bien plus qu'une relation.

Elle peut réveiller un sentiment de rejet, d'abandon, de perte de valeur personnelle et remettre en question toute une histoire construite à deux.



Est-il normal d'être en colère après une rupture amoureuse ?


Oui. La colère fait partie du processus de deuil amoureux.

Elle peut être dirigée contre l'autre, contre soi-même ou contre la situation vécue.



Pourquoi est-ce que je continue Ă  aimer quelqu'un qui ne m'aime plus ?


L'attachement, les souvenirs, les habitudes et les émotions ne disparaissent pas instantanément lorsqu'une relation se termine.

Continuer à aimer après une rupture est fréquent et humain.



Pourquoi ai-je l'impression de perdre toute ma vie après une séparation ?


Une séparation ne concerne pas uniquement la relation.

Elle touche aussi les projets, les habitudes, les repères, la famille et l'image que l'on avait de son avenir.



Comment aider un enfant lorsque ses parents se séparent ?


Le plus important est de maintenir un cadre rassurant, de l'autoriser à exprimer ses émotions et de lui rappeler que la séparation n'est jamais de sa responsabilité.



Comment se reconstruire après que son partenaire a dit ne plus nous aimer ?


La reconstruction passe souvent par un travail de deuil, de compréhension émotionnelle, de reconnexion à soi et parfois par un accompagnement thérapeutique.



Commentaires


Tant que tu réagis, tu subis.
Quand tu comprends, tu choisis.

Leslie Renault

​

© 2025 par Leslie Renault

bottom of page