đ AnxiĂ©tĂ© du matin : Ă©cole sans larmes (phrases prĂȘtes Ă dire)
- Leslie renault
- 10 août
- 3 min de lecture
đ Tu redoutes 7h30 : ventre nouĂ©, larmes, âje veux pas y allerâ.
đ§ Voici des phrases prĂȘtes Ă dire, un plan simple sur 7 jours et des gestes concrets pour transformer le dĂ©part Ă lâĂ©cole en moment prĂ©visible et calme.

đ Mots-clĂ©s : anxiĂ©tĂ© du matin enfant, refus scolaire anxieux, peur dâaller Ă lâĂ©cole, sĂ©paration matin, routine du matin, rituels apaisants, CNV parent, Brem-sur-Mer, VendĂ©e, Les Sables-dâOlonne, visio.
đ§ Pourquoi ça bloque le matin (version simple)
đ§© SĂ©paration + imprĂ©vu = alarme : lâenfant anticipe la journĂ©e et sâaccroche Ă toi.đ§© Vitesse et cris augmentent lâangoisse ; prĂ©dictible et court la font baisser.
đ§© Objectif : petits pas rĂ©pĂ©tĂ©s, pas de âgrande victoireâ en un jour.
đŁ Phrases prĂȘtes Ă dire (trois moments clĂ©s)
đïž Au rĂ©veil (mettre un cap)
đŹ âQuand ton ventre serre le matin, je tâentends. On fait notre plan : sâhabiller, respirer 2 fois, petit-dĂ©j, dĂ©part.â
đȘ En sortant de la maison (tenir le cadre)
đŹ âQuand on sort, on fait Ă©quipe : je te tiens la main, on respire 4â6 jusquâĂ la porte de lâĂ©cole.â
đ« Devant lâĂ©cole (sĂ©parer sans drame)
đŹ âQuand on arrive au portail, on se dit au revoir avec notre check, 3 respirations, et tu rejoins [prĂ©nom de lâadulte relais]. Je reviens à [heure].â
đ§° BoĂźte Ă outils express
đ§ Pour lâenfant
𧞠Objet transitionnel discret (bracelet, photo mini).
đŹïž Respiration 4â6 : inspire 4, expire 6, 5 fois.
đïž 5â4â3â2â1 : 5 choses vues, 4 touchĂ©es, 3 entendues, 2 senties, 1 goĂ»tĂ©e.
𧥠faire une boßte à bisous , et dessiner un coeur sur son bras : attention pas sur les mains car lors du lavage de main il risque de s'éffacer .
đ©âđ§ Pour le parent
âžïž Pause 20 secondes avant de parler.
đŁïž Phrase-cadre de 9 mots : âStop. On marche. On respire. On y va ensemble.â
â±ïž Timer visible pour rythmer sâhabiller / partir.
đïž Plan 7 jours âmatins apaisĂ©sâ
đą Jour 1 â Annoncer le plan
đŁïž âĂ partir dâaujourdâhui, mĂȘme ordre chaque matin : sâhabiller â petit-dĂ©j â brossage â dĂ©part.
On respire 2 fois avant dâouvrir la porte.â
đą Jour 2 â PrĂ©parer la veille
đ Tenue + cartable prĂȘts.
đ Pictos du matin affichĂ©s (4 Ă©tapes max).
đ§ Playlist douce de 3 chansons pour cadencer.
đą Jour 3 â Sortir sans nĂ©gocier
đȘ Objectif : sortir 5 minutes plus tĂŽt.
đŁ Jeu des pas jusquâau trottoir (compter 30 pas).
đŹïž 2 respirations 4â6 au portail.
đą Jour 4 â Passer le portail avec relais
đ€ PrĂ©venir lâenseignant/ATSEM : accueil calme, petite tĂąche dâentrĂ©e (afficher, arroser).đŹ âOn fait check, 3 respirations, puis tu donnes lâobjet à [prĂ©nom].â
đą Jour 5 â Tenir 5â10 minutes de classe
đŻ Micro-objectif : rester jusquâĂ la fin du rituel dâaccueil.
đȘ Jeton de courage le soir + activitĂ© plaisir 10 min.
đą Jour 6 â MatinĂ©e complĂšte
đ Garder le mĂȘme scĂ©nario (pas dâinnovation).
đïž Sommeil prioritaire (Ă©crans coupĂ©s 60 min avant dodo).
đą Jour 7 â Consolider et prĂ©voir les jours âsensiblesâ
đ Ăchelle 0â10 (anxiĂ©tĂ© au dĂ©part).
đ PrĂ©voir lundi et aprĂšs-vacances : arriver un peu plus tĂŽt, refaire check + 3 respirations.
đŁïž Scripts CNV par Ăąge
đŁ 3â6 ans
đŹ âQuand il faut dire au revoir, tu te sens inquiet. Tu as besoin de savoir que je reviens. On fait check, on respire, et [prĂ©nom] tâattend.â
đ§ 7â10 ans
đŹ âQuand tu penses Ă la journĂ©e, ton ventre serre. Tu as besoin dâun plan. On sort Ă 8h10, 2 respirations au portail, et tu entres avec [prĂ©nom].â
đ§âđŠ± 11â14 ans
đŹ âQuand tu anticipes le bruit/la rĂ©crĂ©, tu tâangoisses. Tu as besoin dâoutils. Casque 5 minutes, 4â6 à lâentrĂ©e, et tu mâĂ©cris à 10h si besoin.â
đ Ă Ă©viter (mĂȘme si câest tentant)
đ« Longues nĂ©gociations dans lâentrĂ©e.
đ« Promesses vagues (âdemain ça iraâ).
đ« Culpabiliser (âtu me fatiguesâ).
đ« Rester devant la classe Ă discuter 10 minutes (sĂ©paration sans fin).
đ« Travailler avec lâĂ©cole (alliĂ©e, pas adversaire)
đź Mail bref : âBonjour, [PrĂ©nom] vit une anxiĂ©tĂ© du matin.
Objectif : entrĂ©e rapide avec [adulte relais] et tĂąche dâaccueil.
Merci de nous dire ce qui est possible.â
đ§Ż Quand demander un coup de main
đ Larmes quotidiennes > 2 semaines, troubles du sommeil, maux de ventre rĂ©currents, refus dâĂ©cole, suspicion de harcĂšlement.
đ§ââïž MĂ©decin, santĂ© scolaire, psychologue, thĂ©rapeute : on balise et on personnalise le plan.
đ OĂč je tâaccompagne
đïž SĂ©ances Ă Brem-sur-Mer (VendĂ©e) et en visio.
𧩠On installe des matins prévisibles, des phrases courtes qui rassurent et des rituels qui tiennent.
đ§Ą On part ensemble, pas contre â Leslie
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